L'abbaye des Vaux-de-Cernay est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle. Elle se situe dans le diocèse de Versailles, dans les communes de Cernay-la-Ville et d'Auffargis, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. L'abbaye se situe dans la forêt de l'Yveline en vallée de Chevreuse, à proximité de la forêt de Rambouillet.

L'abbaye est fermée par le pouvoir révolutionnaire français et les moines en sont chassés (vers 1791). Vendus comme biens nationaux les bâtiments sont bientôt démantelés comme carrières de pierre. Ce qui est encore debout, au XXIe siècle témoigne de l'ancienne grandeur de l'abbaye cistercienne. Les vestiges de l'abbaye sont classés comme monument historique en 1994.

 

Entrée

La porte du hameau, début de la visite après avoir réglé 8 € à l'entrée

 

Entrée 3

Descente vers l'ancienne poterne (Porte St Nicolas) 

 

IMG_1660

Vue sur l'abbatiale

 

IMG_1662

et l'abbaye

 

Fontaine Saint-Thibault 3

Puis on se dirige vers la fontaine St Thibault datant du XXème siècle

 

Fontaine Saint-Thibault 4

L'édifice élevé au-dessus de la fontaine Saint-Thibault est construit lors de la restauration du domaine par la famille de Rothschild. Selon la légende, au XIIIe siècle, Saint Louis enjoint l'abbé Thibault de Marly de prier pour son épouse Marguerite de Provence, qui est stérile. Thibault fait boire à la reine de l'eau de la fontaine. Exaucée, la reine met au monde onze enfants. L'eau de la source est depuis réputée pour favoriser la fécondité des femmes (source topic topos.com)

 

Pigeonnier

Le pigonnier du XVème siècle

 

IMG_1796

            

 IMG_1791